
26 Juin La mastication des aliments.
Fonction de mastication des aliments
La mastication des aliments est la première étape du processus de digestion des nutriments essentiels au maintien d’une bonne santé générale.
La puissance de mastication maximale obtenue par les personnes portant deux prothèses dentaires complètes (traditionnelles) sans implants dentaires est souvent surestimée. Elle ne serait que de 20 à 30 % de la puissance de mastication des personnes ayant toutes leurs dents naturelles.
Résorption osseuse
Les os du corps sont en constante régénération, chaque cellule osseuse qui meurt est remplacée lorsque les os sont adéquatement stimulés. Lors de la mastication des aliments, les racines des dents naturelles stimulent la régénération des cellules osseuses de la mâchoire. Sans la racine des dents, l’os n’est plus stimulé et perd du volume et de la densité. La résorption osseuse est ce processus de dégradation, conséquent à la perte d’une ou de plusieurs dents. Les ponts fixes sur dents naturelles ainsi que les prothèses dentaires amovibles, sans implants dentaires, favorisent le maintien du tonus musculaire environnant et protègent les dents naturelles restantes en les empêchant de se déplacer et de s’user plus rapidement. Par contre, bien qu’ils remplacent les dents manquantes, ils ne peuvent prévenir la résorption osseuse. Ce phénomène inévitable affectera éventuellement les dents naturelles voisines, la stabilité, le support et l’efficacité des prothèses dentaires traditionnelles. Ces dernières deviendront de plus en plus inconfortables et douloureuses à porter.
Une perte de masse osseuse, aux mâchoires, allant jusqu’à 80%, est constatée chez les porteurs de prothèses dentaires traditionnelles, suite à la perte d’une ou de plusieurs dents.
POURQUOI CHOISIR UNE PROTHÈSE SUR IMPLANTS?
La moitié des personnes de plus de 55 ans sont édentées au Québec !
Les porteurs de prothèse conventionnelle (dentier) rencontrent de très nombreuses limitations et beaucoup d’inconforts. Après l’extraction des dents, au fil des ans, l’os des maxillaires se résorbe entraînant une baisse continuelle de la stabilité de la prothèse et du confort pour le patient. Les structures du visage sont affectées, entrainant un vieillissement prématuré du visage.
Les prothèses sur implants, fixes ou amovibles, règlent les problèmes des personnes édentées. Elles redonnent confort, fonction et esthétique. Elles permettent de croquer et mastiquer avec force et confort. Elles redonnent un sourire confiant et déterminé aux patients.