Les prothèses dentaires sur implants.

Les prothèses dentaires sur implants.

POURQUOI CHOISIR UNE PROTHÈSE SUR IMPLANTS?

 

La moitié des personnes de plus de 55 ans sont édentées au Québec !

Les porteurs de prothèse conventionnelle (dentier) rencontrent de très nombreuses limitations et beaucoup d’inconforts. Après l’extraction des dents, au fil des ans, l’os des maxillaires se résorbe entraînant une baisse continuelle de la stabilité de la prothèse et du confort pour le patient. Les structures du visage sont affectées, entraînant un vieillissement prématuré du visage.

Les prothèses sur implants, fixes ou amovibles, règlent les problèmes des personnes édentées. Elles redonnent confort, fonction et esthétique. Elles permettent de croquer et mastiquer avec force et confort. Elles redonnent un sourire confiant et déterminé aux patients.

 

Est-ce que je peux garder mes prothèses dentaires la nuit?

Il est préférable de retirer vos prothèses dentaires la nuit afin de permettre à vos gencives de se détendre et de s’oxygéner. Entreposez-les dans un contenant fermé rempli d’eau tiède ou d’une solution de trempage appropriée. Une exposition prolongée de vos prothèses à l’air libre risque de les décolorer et de les fragiliser en asséchant l’acrylique. Si vous les gardez la nuit, retirez-les au moins pendant une partie de la journée.

 

Quand dois-je penser à changer mes prothèses ?

Le port d’une prothèse dentaire peut entraîner des changements morphologiques imperceptibles qui justifient son remplacement tous les cinq ans, sans parler de l’usure de la prothèse elle-même. Le mieux, c’est de faire un examen de contrôle annuel. Votre denturologiste sera en mesure de vous conseiller adéquatement à cet égard.

 

Est-ce que je pourrai mettre mes prothèses tout de suite après la pose des implants?

Oui. Avant l’intervention, votre denturologiste modifiera votre prothèse actuelle et y insérera une base souple temporaire pour vous permettre de la conserver dans les semaines qui suivent la pose des implants, en attendant que votre nouvelle prothèse soit prête.

 

Pourrai-je manger normalement après la pose des implants?

Au début, vous devrez surveiller ce que vous mangez pour ne pas imposer une pression trop forte à vos implants. Les deux premières semaines, vous devrez vous restreindre à une alimentation molle (compotes, plats mijotés coupés en petits morceaux, potages, yogourts, etc.).

À partir de la troisième semaine, vous pourrez commencer à manger des petits morceaux d’aliments pouvant s’écraser contre le palais (céréales, œufs, pâtes, poissons, soupes, etc.). Le deuxième mois, vous pourrez avoir une alimentation plus consistante (légumes bien cuits, plats préparés coupés en morceaux, viandes tendres, etc.). À partir du troisième mois, vous pourrez retrouver une alimentation normale, c’est-à-dire que vous pourrez refaire tout ce que vous vous interdisiez avant la pose de vos implants, comme croquer dans une pomme!

 

Les nombreux avantages d’une prothèse portée sur des implants :

  • Ne plus avoir à utiliser de la colle pour prothèse dentaire
  • Une excellente mise en place dans la bouche, offrant une meilleure fonction de mastication et de communication.
  • Procure presque les mêmes sensations que les dents naturelles.
  • Permet de parler et de rire sans aucune limite
  • Facile à enlever pour faciliter le nettoyage et une bonne hygiène buccale
  • Évite toute irritation et inflammation des gencives, qui constitue un problème récurrent chez les porteurs de prothèses conventionnelles.

Il existe plusieurs systèmes d’attaches pour les prothèses sur implants tels que :

Avec boules, avec locator, avec barre de rétention ou vissée.

Prothèse inférieure supportée par 3 implants avec attaches boules ou locator :

La prothèse est retenue par des boules ou locator sur la gencive (en région postérieure) rendant la prothèse plus stable et améliorant la mastication. Elle utilise le principe de rétention au moyen de piliers en forme de boule et des attaches de nylon et affiche un taux de stimulation osseuse de 70% et une stabilité de 7/10.

Prothèse inférieure supportée par 4 implants avec barre :

Lorsqu’elle est réalisée avec une barre de titane de rétention supportant la prothèse complète, on constate une stimulation osseuse de 85% et une stabilité de 9/10.

Avec locator :

Les implants sont reliés à la prothèse grâce à un système d’attaches en forme de boule s’insérant dans un nylon de rétention, on observe une stimulation osseuse de 85% également et une stabilité de 8/10.

Prothèse supérieure

Prothèse amovible, avec ou sans barre, retenue par 6-10 implants : Cette prothèse sans palais est retenue par des implants conçus avec les mêmes matériaux précédemment présentés. La stimulation osseuse affichée par cette prothèse, bien que légèrement inférieure à 95%, demeure excellente. La stabilité et la rétention enregistrent quant à elles un honorable 9/10.

LA CONVIVIALITÉ D’UNE PROTHÈSE AMOVIBLE

En restant amovible, vous maintenez la possibilité d’enlever votre prothèse quand vous le souhaitez. Le nettoyage quotidien est facilité. Vous maintenez des habitudes que vous avez développées avec vos prothèses individuelles.

LES BÉNÉFICES D’UNE PROTHÈSE VISSÉE

La solution la plus proche d’une dentition naturelle, la prothèse est mince en forme de fer à cheval. Aucun recouvrement n’est réalisé afin de faciliter le protocole d’hygiène quotidien.

La mastication redevient simple, efficace et sans douleur, même pour les patients qui souffrent d’une exposition du nerf dentaire.

Fait important à retenir, les prothèses ne peuvent être enlevées que par un professionnel de la santé dentaire.