Quand changer votre prothèse dentaire ?

Quand changer votre prothèse dentaire ?

Votre prothèse dentaire a une espérance de vie de plus ou moins 5 ans.

En tant qu’expert, c’est votre denturologiste qui est le mieux qualifié pour vous indiquer la nécessité d’un renouvellement. En consultant chaque année votre denturologiste pour un examen et un nettoyage de votre prothèse, vous prévenez les problèmes dont les mauvaises habitudes que développent les porteurs de prothèse nécessitant un ajustement, une nouvelle base ou un changement complet.
Les signes suivants devraient vous alerter : votre prothèse adhère moins bien à votre gencive, bouge, coupe mal les aliments, vieillit votre visage, est jaunie et vous occasionne un inconfort ou une douleur. Sans compter tous les autres indices que seul votre denturologiste peut détecter.

En confectionnant lui-même une prothèse de qualité, votre denturologiste voit à minimiser l’impact du changement. Lors du renouvellement, il s’assure que votre nouvelle prothèse se fond aux transformations vécues par votre visage au fil du temps. Chaque nouvelle prothèse entraîne une période d’adaptation tout à fait normale. Votre denturologiste vous informera sur les façons de faciliter et d’écourter cette période.

N’oubliez pas que le port d’une prothèse de 10 ou 15 ans d’âge provoque inévitablement des transformations souvent irréversibles de votre physionomie. Plus vous retardez le moment de changer, plus votre apparence et votre confort en seront affectés… peu à peu et sans que vous en ayez vraiment conscience.

Comment choisir votre denturologiste?

Au moment de recevoir votre première prothèse dentaire ou de la renouveler, vous vous demanderez sans doute à quel denturologiste vous adresser. Quels devraient être les critères qui guideront votre choix? Un choix d’autant plus difficile que vous achetez un produit dont vous ne pouvez faire l’essai.

Certains consommateurs accordent beaucoup d’importance au prix et à la rapidité d’exécution. Pourtant, ces deux seuls critères ne sauraient suffire à prendre une décision éclairée. En effet, le prix varie toujours d’une prothèse à l’autre en raison du travail personnalisé que requiert votre bouche.

Le denturologiste préférera sans doute confirmer le prix de votre prothèse suite à l’examen préliminaire qu’il effectuera généralement sans frais. Quant à la rapidité d’exécution, elle est étroitement liée au type de prothèse préparée. De trois à sept rencontres sont nécessaires selon que vous optez pour une prothèse centrique, de semi-précision ou de précision.

La façon la plus sûre de choisir son denturologiste demeure encore la référence. Examinez les sourires qui vous entourent. Lorsque vous observez du travail bien fait qui donne une impression de naturel, questionnez le porteur de la prothèse sur le confort procuré et les services rendus par son denturologiste. Puis rencontrez ce professionnel pour un examen (gratuit dans plusieurs cas).

N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête.