L’édentation complète est une situation courante chez les adultes. La résorption de la gencive due au port d’une prothèse complète est trop souvent source d’inconfort pour le patient; pensons à la difficulté à mastiquer ou encore aux mouvements désagréables de la prothèse qui blesse la gencive… La qualité de vie du patient peut en être grandement affectée.

L’implantologie dentaire a atteint un tel développement aujourd’hui, qu’elle peut remédier de façon très satisfaisante aux problèmes importants qu’entraînent la perte totale des dents.

Les implants dentaires :

  • Un implant est une racine de remplacement en titane.
  • Un implant est insensible, invisible et permanent.
  • Il s’intègre progressivement dans l’os grâce au processus d’ostéo-intégration. Une fois intégré à l’os, l’implant dentaire sert de point d’ancrage pour une couronne dentaire ou une prothèse dentaire.
  • La procédure chirurgicale est simple, sécuritaire et crée peu d’inconfort.
  • Plus de 2 millions d’implants dentaires sont posés chaque année.
  • Le taux de succès de ce type de procédure est d’environ 96% dans le monde.

L’idée d’avoir une chirurgie dentaire ne plaît à personne!

Rassurez-vous!

Habituellement sous anesthésie locale, la pose d’implants dentaires, effectuée par le chirurgien dentiste, entraîne généralement peu de douleurs.

Grâce à l’implantologie, votre prothèse dentaire deviendra presque aussi solide que des dents naturelles!

Même si c’est moins fréquent, il est tout aussi possible d’avoir une prothèse sur implants pour le maxillaire supérieur; informez-vous auprès du denturologiste, l’expert des prothèses dentaires amovibles.

Le temps de guérison approximatif pour le maxillaire inférieur est de deux à trois mois et pour le maxillaire supérieur, de six mois avant de passer à la seconde étape.

Le patient peut continuer à porter ses prothèses qui auront été modifiées par le denturologiste.

Les choix les plus populaires auprès des porteurs de prothèses sur implants sont; les 4 implants avec attaches Locator ou avec barre de rétention.

La première étape de la fabrication des prothèses est la prise d’empreintes. Selon le nombre d’implants et le type de prothèse à confectionner, nous prenons 2 empreintes différentes qui permettront de produire fidèlement des répliques de vos gencives et la position exacte des implants. Une fois cette étape terminée, nous procédons à la fabrication de maquettes qui serviront à enregistrer tous les paramètres nécessaires au montage des dents. Ces mesures déterminent la longueur des dents, le support que nous voulons donner aux lèvres, la position des maxillaires l’un par rapport à l’autre, ainsi que d’autres paramètres techniques importants pour un travail de précision qui mènera au succès du travail final.

Vient ensuite le montage des dents sur les maquettes d’essai. Cette étape permet de fabriquer les futures prothèses sur des bases temporaires d’acrylique et de cire, permettant de vérifier en bouche toutes les mesures préalablement enregistrées. Lors de cette étape d’essai, nous vérifions aussi l’aspect esthétique de la future restauration. Ces vérifications mèneront soit à l’étape de finition des prothèses, soit à une deuxième séance d’essai. Il est très important, à ce point, de bien nous communiquer toutes les modifications que vous aimeriez apporter à vos futures prothèses.

Les prothèses devraient être essayées autant de fois qu’il le faut pour arriver à l’objectif visé. Ce n’est qu’avec votre approbation que nous procéderons à la finition de vos prothèses.

À la fin du traitement, tout le travail sera vérifié, de part et d’autre, par le chirurgien et le denturologiste, qui travaillent toujours en étroite collaboration.

Pour savoir si l’implantologie s’adresse à vous, consultez-nous.