Prothèse inférieure supportée avec attaches boules ou locator
Il existe plusieurs systèmes d’attaches pour les prothèses sur implants tel que :
- Avec boules, avec locator, avec barre de rétention ou vissés
La prothèse est retenue par des boules ou locator sur la gencive (en région postérieure) rendant la prothèse plus stable et améliorant la mastication. Les blessures et inconfort lié au port de prothèses s’atténuent. Elle utilise le principe de rétention au moyen de piliers en forme de boule et des attaches de nylon et affiche un taux de stimulation osseuse de 70% et une stabilité de 7/10.
Prothèse inférieure supportée par 4 implants :
Avec barre :
Lorsqu’elle est réalisée avec une barre de titane de rétention supportant la prothèse complète on constate une stimulation osseuse de 85% et une stabilité de 9/10.
Avec locator :
Les implants sont reliés à la prothèse grâce à un système d’attaches en forme de boule s’insérant dans un nylon de rétention, on observe une stimulation osseuse de 85% également et une stabilité de 7/10.
Prothèse supérieure
Prothèse amovible, avec ou sans barre, retenue par 6-10 implants : Cette prothèse sans palais est retenue par des implants conçus avec les mêmes matériaux précédemment présentée. La stimulation osseuse affichée par cette prothèse, bien que légèrement inférieure à 95% elle demeure excellente. La stabilité et la rétention enregistrent quant à elles un honorable 9/10.
La Convivialité d’une prothèse amovible
En restant amovible, vous maintenez la possibilité d’enlever votre prothèse quand vous le souhaitez. Le nettoyage quotidien est facilité. Vous maintenez des habitudes que vous avez développées avec vos prothèses individuelles.
Vissé
Les bénéfices d’une prothèse vissée:
La solution la plus proche d’une dentition naturelle, la prothèse est mince en forme de fer à cheval. Aucun recouvrement n’est réalisé afin de faciliter le protocole d’hygiène quotidien.
La mastication redevient simple, efficace et sans douleurs, même pour les patients qui souffrent d’une exposition du nerf dentaire.
Fait important à retenir, les prothèses ne peuvent être enlevées que par un professionnel de la santé dentaire.